Vallons des Eboulements - Sentier du Cap et Sarracénie en raquettes (12 Mars 2021)

1  Après un incroyable redoux pour un début mars avec du +8°C et de la pluie pendant deux jours (!), plus question de pouvoir escalader des cascades de glace ou de faire de la luge comme nous l'avions initialement prévu. Ce n'est pas grave, cela est l'occasion pour aller tester les raquettes aux Vallons des Eboulements en ce 12 Mars, en contre-haut des Eboulements, à 20 min. de Baie-St-Paul sur la Route du Fleuve. 2  Après avoir enfilé les raquettes, non pas suite à de grosses chutes de neige mais plutôt pour éviter de s'enfoncer dans la neige molle bien brassée (!), nous prenons la direction du Cap, le sommet du site. 3  Les sentiers sont très bien balisés et la progression est bucolique dans un beau paysage ouvert. 4  Au pied du Cap, 544m.
5  Premier point de vue avant le sommet côté ouest. 6  En haut du Cap, après une bonne grimpette raide, vue au sud côté Fleuve St-Laurent. 7  Côté nord-ouest, vue sur les sommets enneigés de l'arrière-pays de Charlevoix avant de redescendre. 8  ...
9  On enchaîne avec le sentier de La Sarracénie qui mène à un sommet de 480m avec une belle vue sur le village des Eboulements et son église, perchés en contre-haut du St-Laurent :) 10  Sur le chemin du retour, avec l'église des Eboulements en point de mire. 11  ... 12  Au départ/arrivée des sentiers, Chemin Ste-Catherine, devant le Refuge Tré-Carré :)
13  Nuit à l'Auberge Orange Bistro à Baie-St-Paul pour rester sur place pour le lendemain. 14  Avec un passage en zone orange en début de semaine, nous savourons le plaisir de retourner au restaurant en retournant dans un incontournable de Baie-St-Paul, Le Mouton Noir ! Cocktails savoureux et plats raffinés avec produits locaux et de saison :) 15  La fameuse cocotte d'épaule de porc de Charlevoix et légumes mijotés au sirop d'érable et à la coriandre, un régal :) 16  Filet mignon de porc farci aux épinards et fromage de Charlevoix.